La marque
Nash propose des logiciels basées sur l'IA permettent aux développeurs d'actifs éoliens et aux investisseurs de faire de meilleurs choix en matière d'actifs.
Des choix fondés sur la recherche de la plus grande valeur et pas seulement sur la production d'électricité la plus élevée au coût le plus bas.
Leurs solutions s'étendent des premières phases d'opportunité à l'optimisation de la durée de vie et à l'intégration du commerce pendant les opérations.
Le brief
L’outil actuel n’est pas responsive, au vue de la quantité grandissante d’utilisateurs mobiles sur leur plateforme, il est nécessaire de développer une version mobile de l’outil.
De plus l’outil est complexe d’utilisation et actuellement l’onboarding n’est pas optimal pour la bonne compréhension de l’outil. Il faudrait donc revoir celui-ci.
Le contexte
L’outil actuel est développé en Desktop first, c’est-à-dire que l’on pense que les utilisateurs vont principalement consulter cet outil sur ordinateur, or d’après leurs retours utilisateurs et leurs analyses, ceux-ci veulent utiliser l’outil sur mobile.
Actuellement la version mobile de l’outil n’est pas optimale, surtout l’onboarding proposé qui ne montre qu’une vidéo et au format Deskop (paysage). De plus la vidéo de présentation peut être facilement passée et les informations présentées dans celle-ci peuvent manquer aux nouveaux utilisateurs.
L'audit UX est une méthode d'inspection de l'utilisabilité d'une interface utilisateur. Il consiste à évaluer l'ergonomie et la performance des fonctionnalités du système.
Ici nous nous sommes basés sur l’analyse page par page de tous les éléments peu ergonomiques. Nous avons procédé ainsi car toutes les pages et surtout tous les overlays sont différents en fonction des interactions.
L’expérience map est le processus visant à créer, étape par étape, une représentation visuelle de l'expérience vécue par les utilisateurs. Le but est de comprendre leur cheminement vers un objectif donné.
Dans ce cas nous avons relevé plusieurs points problématiques, ces points sont les éléments primordiaux à revoir afin de proposer une meilleure expérience utilisateur.
Nous avons par la suite réalisé un persona afin de mieux connaitre notre personne cible.
Cela nous permet lorsque nous prendrons des décisions dans le futur de la démarche de bien pouvoir vérifier et valider celles-ci par rapport à notre utilisateur cible.
L’empathy map a pour objectif d'accéder à une compréhension des utilisateurs ou clients d'un produit. Elle permet d’adopter le point de vue des personae. C’est donc dans la continuité du persona que nous définissons l’Empathy Map de. notre cible.
Démarche UI
Après une proposition de refonte de leur Identité Visuelle nous avons réalisé des interfaces UI de leur outil et de leur Onboarding/ Tutoriel.
Je me suis principalement occupé dans ce projet de la réalisation du tutoriel de l’interface.
Juste après un onboarding, demandant à l’utilisateur de renseigner sur quel pays il veut faire un focus et quel type d’énergie il souhaite mettre en place, nous arrivons sur le tutoriel présentant les fonctionnalités de l’outil.
Dans ce tutoriel nous retrouvons des overlays montrant les fonctionnalités et proposant à l’utilisateur de compléter les informations qu’il recherche afin d’avoir ce pour quoi il s’est rendu sur le site à la fin du tutoriel.
Lors de la réalisation du projet nous avons pu relever qu’il serait intéressant d’ajouter une petite fonctionnalité permettant à l’utilisateur à tout moment de retrouver un condensé des informations qu’il a eu lors du tutoriel mais avec seulement des overlays.
Cela lui permet de retrouver les informations essentielles de l’utilisation de l’outil sans refaire en entier le tutoriel.










