LE CONTEXTE
L'École E-artsup collabore avec HEC pour offrir aux étudiants de ces institutions la possibilité de travailler ensemble sur un certificat de six semaines.
Deux certificats sont actuellement disponibles. En 2022, j'ai obtenu le certificat en Transformation Digitale, et cette année, en 2024, j'ai obtenu le Certificat Digital Age.
Le but de ce certificat est de permettre à des étudiants de profils variés de suivre le processus de développement d'une startup.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site internet de HEC en suivant ce lien.
Dans le cadre de ce programme, j'ai travaillé avec une équipe comprenant deux spécialistes du marketing de HEC, Adrien Sarg et Cyrille Kervyn, deux étudiantes en droit de la propriété intellectuelle de HEDAC et de l'Université Paris-Saclay, Ann Tamalet et Christina Yammine, ainsi qu'une développeuse d'Épitech, Bleuenn Cloteaux. Ensemble, nous avons eu six semaines pour créer une startup.
Nous avons développé le projet 'En Vogue', un outil qui permet aux marques de vêtements de collecter des données concurrentielles sur les produits du marché. L'objectif est de les aider à définir leur stratégie de positionnement marketing et de communication pour leurs futures collections.
(LA CIBLE)
LE PROBLÈME QUE NOUS AVONS RELEVÉ
Un étudiant du groupe a travaillé dans une grande entreprise de prêt-à-porter de luxe et a identifié un problème ou un manque d’outil adapté pour les Responsables de collections.
Un Responsable de collection (collection merchandiser), dans le secteur du prêt-à-porter, coordonne le développement et la gestion des collections de vêtements. Il analyse les tendances du marché, collabore avec les designers pour planifier et optimiser les assortiments de produits, et s’assure que les collections répondent aux attentes des clients. Son rôle est crucial pour aligner l’offre de produits avec la stratégie commerciale de la marque, maximiser les ventes et renforcer l’image de luxe de l’entreprise.
Ces chiffres montrent que le rôle des merchandisers est de plus en plus central dans les entreprises de mode, soulignant leur importance croissante dans la gestion des collections et l'adaptation aux tendances du marché.
CAGR = Compound annual growth rate, taux croissance annuel moyen
Source : Fashion United interviews
20%
du temps des Responsables de collection est gaspillé dans la collecte de données sur le marché
Très
Monotone
Souvent
Incomplète
Fait perdre
Beaucoup de temps
Grâce aux relations d’Adrien Sarg, nous avons pu entrer en contact avec des collection merchandisers.
Nous avions préparé un questionnaire afin de mieux comprendre leur métier, analyser leurs besoins et découvrir quels sont les outils dont ils disposent actuellement.
A la suite de ces échanges nous avons pu définir un persona, persona qui nous suivra durant tout le développement de la solution.
La solution web unique compilant toutes les données du marché libre pour les marques de mode
CHARTE GRAPHIQUE
4 fonctionnalités dont une killer feature
(SEARCH)
Premièrement nous avons la fonctionnalité Search.
Ellet permet d’obtenir des informations sur les produits des concurrents en un seul clic
Voici l'affichage Galerie, il s'agit de l'affichage par défaut. Nous retrouvons classé par prix ou par Trendiness tous les produits que nous avons recherché.
La trendiness est calculée grâce à une intelligence artificielle qui analyse en temps réel tous les produits concurrents du marché et créé un positionnement de tendance.
Ensuite, nous avons l’affichage pyramidal. Cet affichage a pour but de proposer une comparaison visuelle du prix ou de la trendiness des produits. De ce fait, nous avons moins d’informations sur les produits en premier lieu, car le but de cet affichage est de montrer le classement des produits.
Pour finir, nous avons l’affichage des résultats sous forme de liste ou de tableau.
Cet affichage propose beaucoup plus de données sur les produits sans avoir besoin de les ouvrir en détail. En plus, il affiche le prix moyen, la fourchette de prix de vente depuis le début, les différentes couleurs disponibles, ainsi que le nom de la catégorie et de la sous-catégorie auxquelles le produit appartient.
Nous pouvons également ajuster le classement des produits en fonction de tous les paramètres proposés.
(MONITOR)
Ensuite nous avons la fonctionnalité Monitor qui permet de recevoir une notification lorsqu'une marque lance de nouveaux articles ou met à jour des articles existants
Lorsque l'on clique sur un produit notifié grâce à Monitor nous arrivons sur le détail du produit. Voici les données qu'affiche la page produit.
(BOOST)
Puis la fonctionnalité Boost.
Cette fonctionnalité permet de débloquer le potentiel inexploité de la collection grâce à des suggestions de gains rapides.
(PREDICT)
Pour finir je vous présente la Killer Feature de l’outil En Vogue qui permet d’exploiter le potentiel des prototypes pour maximiser le nombre de best-sellers.
Plus en détails, nous pouvons renseigner toutes les informations essentielles de notre produit et l’outil Predict va nous proposer de voir où se situerait ce produit dans le marché.
SUITE DU PROJET
(PRÉSENTATION)
Si vous êtes intéressés par le projet, voici la suite de la présentation que l'on a pu fournir à nos coachs.
Je n'ai pas directement travaillé sur cette partie c'est principalement les collègues spécialisés sur le sujet qui ont réalisé ses diapositives, à savoir Christina Yammine, Ann Tamalet, Bleuenn cloteaux, Adrien Sarg et Cyrille Kervyn.





















