La marque
Fondée en janvier 2021, FRINGUANT révolutionne l’expérience client des consommateurs de mode en ligne.
Leur ambition est de transformer l’industrie de la mode à l’aide d’une technologie innovante de scan corporel intuitive et sécurisée, située directement sur la page produit des marques, le consommateur trouve la taille parfaite pour chaque marque et chaque vêtement.
Cette solution permet aux marques de vêtements de réduire un surcoût logistique lié aux nombreux retours de colis, d’augmenter leur conversion et de diminuer leur empreinte carbone !
Le brief
L’outil et le site web existent déjà. En groupe nous devons proposer une version Desktop du parcours utilisateur qui n’existe pour l’instant que sur mobile.
Il nous est également demandé de travailler sur l’écran de scan de l’utilisateur (design / wording) en prenant en considération les contraintes techniques.
Le contexte
Avec E-artsup Paris nous avons l'occasion de travailler avec des jeunes startups en incubation à Station F.
Fringuant est une d'entre elles. Ce projet a été réalisé en groupe, j'étais avec Hugo Pradel et Eneko Londaitz, deux étudiants designer de ma promo.
Cette collaboration avec Fringuant c'est déroulé en 2 étapes. Nous sommes ici sur la seconde étape, la conception UI basée sur les retours fait après la semaine de recherche UX.
En premier lieu pour la proposition de nouvelle identité visuelle nous proposons de nouvelles typographies.
Pour les titres nous choisissons une Montserrat en Semi-Bold. Cette typographie a été conçue avec une grande attention portée à la lisibilité, en particulier sur les écrans numériques. Ses formes claires et simples rendent le texte facile à lire, même à de petites tailles. Montserrat est appréciée pour son apparence contemporaine et élégante. Elle présente des formes géométriques équilibrées et des lignes épurées, ce qui lui confère un aspect moderne et professionnel.
Pour le logo nous avons sélectionné et modifié la Galins. Par ses formes cette typographie peut facilement être associée à une marque dans le secteur du textile. De plus elle propose une apparence élégante et côté luxe, ce qui est cohérent avec les cibles principales de Fringuant.
Pour le choix des couleurs nous proposons un blanc légèrement grisé pour les fonds et les éléments blancs. Nous proposons par la suite un noir légèrement grisé principalement pour tous les textes hors textes en exergues et quelques fonds. Nous avons également un blanc cassé que l’on conseille d’utiliser en fond pour marquer les différence de sections.
Enfin nous avons sélectionné un bleu pastel. Le but de celui-ci est de rappeler les couleurs d’un outil tech, ce qui est complètement le cas de Fringuant. Celui-ci est légèrement pastel car nous ne souhaitions pas donner à cette identité visuelle un caractère trop présent, Fringuant est une marque blanche et son interface et direction artistique doit pouvoir s’adapter à celles de leurs clients.

La grande problématique de le refonte de cette interface était de la rendre claire et rassurante pour l’utilisateur, vis à vis du type des données qui lui sont demandées.
Pour finir nous avons proposé un Dashboard utilisateur et marque. Ceci à pour but de fidéliser les utilisateurs à cette plateforme.
La plateforme utilisateur client propose de garder en mémoire dans une bibliothèque nos tailles pour toutes les marques et tous les types de produits qui sont proposés par ces marques. Dans ce dashboard client nous proposons également à Fringuant de mettre en avant des marques et des produits qui peuvent intéresser l’utilisateur notamment pour trouver des vêtements ressemblant ou se rapprochant de ses habitudes de consommation.
Dans le dashboard marques nous pouvons retrouver la proportion d’achat de différentes tailles de tous les utilisateurs, et les manières de porter chaque vêtement par leurs utilisateurs. En effet nous pouvons par exemple avoir l’information que pour tel produit les utilisateurs, à un certain pourcentage préfèrent le porter plus ample, ou au contraire plus prés de corps. Ces données peuvent êtres intéressantes pour la conception de nouvelles collections.






